Le petit guide du débutant en DIY

Le petit guide du débutant en DIY

DIY

Le DIY (Do It Yourself, ou Faites le Vous Même pour les non-anglophones) vous savez tous ce que c’est, n’est-ce pas ? Mais si voyons, on a tous un collègue ou une connaissance qui vapote sans jamais manquer l’occasion de vous parler de son dernier mélange, « une pure merveille » !

Si la réponse est non, alors laissez-moi vous introduire en douceur à la création de votre laboratoire de savant-fou d’arôme et de base !

Donc, vous l’aurez compris, le DIY consiste à fabriquer soi-même son e-liquide, par l’intermédiaire de base avec ou sans nicotine, à différents taux de PG/VG, combiné à un ou plusieurs arômes de votre, ainsi que des additifs optionnels de toute sorte.

Pourquoi s’embêter avec le DIY me direz-vous ? Pour deux raisons.

Déjà, faire votre propre e-liquide vous reviendra moins cher, ce qui peut-être intéressant pour économiser un peu histoire de prendre du matériel plus performant par exemple.

Le deuxième point, et pour moi le principal, c’est de faire le e-liquide que l’on veut comme on veut.

Que vous soyez fan de saveurs tabacs, d’un petit mélange, ou des gourmandises les plus spectaculaires (et parfois étranges), vous trouverez votre forcément votre bonheur !

Mais comment ça marche le DIY ?

C’est simple, vous avez besoin des éléments suivants : une base PG/VG, un arôme, une seringue graduée avec aiguille, une fiole vide.

Et avant d’entrer dans la vif du sujet, une précision très importante :

Les produits que vous allez manipuler sont « bruts », donc dangereux si mal utilisé? Veillez à toujours porter masque, gants, et lunettes de protection lorsque vous manipulerez les bases et à toujours garder vos fioles sous clef et hors de portée des enfants et animaux !

Pour la base PG/VG, cela fonctionne comme pour les e-liquides, plus PG pour un Hit plus prononcé et sec, plus de VG pour plus de vapeur et un Hit plus doux et léger.

Pour l’arôme, y’a pas de secret, chacun ses goûts ! Néanmoins, je vous conseille de commencer avec l’arôme d’un e-liquide que vous connaissez bien (par exemple la version arôme du Vampire Vape Heisenberg, pas besoin de le présenter !). Ainsi, vous pourrez facilement comparer le e-liquide tout fait et et le votre, et trouver le dosage basique qui convient bien.

La seringue graduée est très pratique pour calculer au millilitre près votre dosage, et la fiole vide car il faut le mettre quelque part votre e-liquide fait maison, non ?

Pour la fiole, vous pouvez choisir du plastique ou du verre, selon votre convenance, mais veillez bien à ce qu’elles de qualité « alimentaire » ; pour la seringue, n’hésitez pas à choisir plusieurs contenances différentes et à utiliser ce qui vous convient le mieux.

Maintenant, passons au dosage.

L’arôme constitue environ 10% de votre e-liquide, soit 1ml (ou 30 gouttes) d’arôme et 9ml de base pour un flacon de 10ml.

Voici une petite technique rapide pour fabriquer votre e-liquide :

  • Remplir 10% de votre flacon avec l’arôme choisi ;
  • Ajouter votre base ;
  • Fermer la flacon et secouer le fortement ;
  • Laissez le reposer 48h à plusieurs jours (selon le type d’arômes).

C’est aussi simple que ça ! Une fois le temps de repos fini, vous pouvez déguster votre nouveau chef-d’œuvre !

Attention, le temps de repos est primordiale, si vous essayer de vapoter dès que le mélange est fait, il aura très peu de goût, et remettre de l’arôme empirera les choses quelques heures plus tard…

Le temps de repos peut bien sûr varier selon les arômes utilisés, le mieux est de parcourir les différents forums et sites et de discuter avec les vapoteurs utilisant les même arômes que vous, vous profiterez de leur expérience !

Si au début, votre création vous paraît très imparfaite, c’est normal, il faut un peu de temps et de patience pour trouver les bons dosages et les bonnes recettes.

Rajouter des gouttes d’arômes dans un e-liquide trop fade, rajouter de la base dans un e-liquide trop fort en goût, faites des mélanges d’arômes, utiliser des additifs…

S’il y a bien trois mots d’ordre pour le DIY, il s’agit de : patience, audace, et créativité.

Sur ce, amusez vous bien dans votre labo, et n’oubliez de faire un tour chez Vape in the City pour faire le plein !